Brainwashing Box


Cet espace clos et oppressant pousse le visiteur à l’introspection. Dans cette expo sur le thème de la consommation, les images publicitaires défilent jusqu’à agresser l’œil. Coincé dans la boîte, cerné d’images, le visiteur se sent ainsi dominé par celles-ci. Elles prennent le pouvoir dès lors qu’elles captent le regard ; elles maîtrisent et immobilisent le spectateur. La vitesse des images les rend obsédantes et… dérangeantes, sans qu’on puisse clairement dire pourquoi. Le cerveau capte des messages subliminaux et pense les créer de toutes pièces. L’esprit, brusquement dissocié du corps, délivre ce message écœurant : « Consommer est un tel automatisme que ton âme n’est qu’un assemblage de produits. » «La société te pousse à consommer des produits jusqu’à réduire ton être lui-même à un produit. Tu consommes et es consommé. »

Les méthodes de manipulation publicitaires façonnent des zombies de supermarché. Acheter, consommer, la fermer. Et accepter, résigné (ou inconscient). Le but de cette expo est de faire comprendre qu’une image a un pouvoir inconscient, que l’on peut se  servir de l’inconscient pour imprimer un mode de pensée. Toute publicité n’est pas anodine, elle pollue en monopolisant le temps de cerveau disponible à des fins financières. Sur de simples slogans idiots qui touchent les parts de marché, on abuse du consommateur. Le commerce est l’évolution du troc ; c’est à la base un service destiné à satisfaire des besoins élémentaires. C’est aujourd’hui devenu une industrie qui crée le besoin et pousse à l’addiction. Et ce par l’intermédiaire d’images publicitaires. Sorti de cette boîte, il appartient au consommateur de réfléchir à sa condition et de ne pas sous-estimer le pouvoir des images qui l’entourent.

[Consignes]

1. Enter

2. Press play

3. Get your teeth back.

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