









 |
|
Brainwashing Box
Cet
espace clos et oppressant pousse le visiteur à l’introspection. Dans
cette expo
sur le thème de la consommation, les images publicitaires défilent
jusqu’à
agresser l’œil. Coincé dans la boîte, cerné d’images, le visiteur se
sent ainsi
dominé par celles-ci. Elles prennent le pouvoir dès lors qu’elles
captent le
regard ; elles maîtrisent et immobilisent le spectateur. La
vitesse des
images les rend obsédantes et… dérangeantes, sans qu’on puisse
clairement dire
pourquoi. Le cerveau capte des messages subliminaux et pense les créer
de
toutes pièces. L’esprit, brusquement dissocié du corps, délivre ce
message
écœurant : « Consommer est un tel automatisme que ton âme
n’est qu’un
assemblage de produits. » «La société te pousse à consommer
des produits
jusqu’à réduire ton être lui-même à un produit. Tu consommes et es
consommé. »
Les
méthodes de manipulation publicitaires façonnent des zombies de
supermarché.
Acheter, consommer, la fermer. Et accepter, résigné (ou inconscient).
Le but de
cette expo est de faire comprendre qu’une image a un pouvoir
inconscient, que
l’on peut se servir
de l’inconscient
pour imprimer un mode de pensée. Toute publicité n’est pas anodine,
elle pollue
en monopolisant le temps de cerveau disponible à des fins financières.
Sur de
simples slogans idiots qui touchent les parts de marché, on abuse du
consommateur.
Le commerce est l’évolution du troc ; c’est à la base un
service destiné à
satisfaire des besoins élémentaires. C’est aujourd’hui devenu une
industrie qui
crée le besoin et pousse à l’addiction. Et ce par l’intermédiaire
d’images
publicitaires. Sorti de cette boîte, il appartient au consommateur de
réfléchir
à sa condition et de ne pas sous-estimer le pouvoir des images qui
l’entourent.
[Consignes]
1. Enter
2. Press play
3. Get your teeth
back.
Back
to Brainstorming
|