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Vertigo
VERTIGO
: ver'- ti -
go __ a feeling of dizziness... a swimming in
the head... Figuratively a state in which all things seem to be
engulfed in a whirlpool of terror.
Ce
serait trop facile de m'identifier à l'un des protagonistes. Je ne suis
pas plus l'un que l'autre, je suis leur ensemble. Quand j'étais gosse,
on ôtait le sable des bacs pour le remplacer par de la farine, farine
dans laquelle je me roulais sans broncher. Le décès n'est pas tel que
rapporté, imaginé, fantasmé, comme en haut du clocher. Le lieu
des
possibles. Ce qui l'a précédé est resté empreint de silences, de
mystères, de signes manifestes d'un profond trouble émotionnel.
Carlotta, Karl ôté. Soustraction brutale. Ajouter votre grain de sel,
jouez la madeleine, pas celle de Proust, mais la Madeleine, celle qui a
pris la succession de la dynastie des Carlotta. Celle qui croirait à
ses propres mensonges. Je suis la Madeleine démasquée, la Judy paniquée
en haut du clocher. J'ai pourtant fini par croire être Carlotta.
J'avais son sang dans mes veines, j'étais son imitation, sa copie, sa
chair façonnée à son image.
En haut du
clocher, rien ne se passe jamais comme on le croit.
Ce
n'était pas une simple mort, c'était
de l'illusionnisme, le maquillage d'une histoire plus terrible encore.
Et maquillé, le cadavre est un objet affreux, étranger, un corps non
identifié. Carlotta la suicidée laissait échapper un cri pendant la
mort pieuse, arbitraire, et totalement accidentelle, bien que façonnée
de toutes pièces, de Carlotta la perdue trop tôt. Alors, comme Scottie
façonne Judy à l'image de Madeleine, elle-même à l'image de
Carlotta, je me suis effacé au profit d'une projection de Karl ôté. Je
rêve parfois de ce couloir de miroirs qui se finit dans l'obscurité,
de cette ombre imposante qui traîne les pieds. Silhouette, simple ombre
d'un ego tourmenté, d'un passé redondant, d'un moi occulté, pour
permettre à Karl ôté de ressusciter.
Pour
affronter mon vertige, Karl ôté doit mourir une troisième fois. Il est
déjà mort tel qu'on me l'a raconté. Il est aussi mort sans maquillage,
crûment, même si la pendaison, c'est pas ce qu'on fait de plus glamour.
C'est la version recréée de Carlotta / Karl ôté que je suis qui doit
mourir, à présent. Reste à savoir si je survivrais à cette projection
de Karl de moi sur moi-même. Peut-être que j'y passerais avec, qu'il n'y
a pas de support sous la projection, que je suis
la projection, une application bête et méchante de l'éternel
retour.
Par
peur de l'oubli, j'ai préféré le devenir au souvenir, j'ai imprimé les
attitudes, les convictions, le noeud coulant. Je ne peux jurer de rien,
je n'étais pas en haut du clocher quand c'est arrivé, tout paralysé que
j'étais, coincé par le vertige dans la cage d'escalier.
Je
me souviens juste du cri du téléphone, du corps qui s'affaisse sur
lui-même,
ramassé, comme dépouillé de toute vie. Et de cette sensation de tomber,
de tomber encore...
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